Les écoles aux premières loges

Publié le 20.02.2018

Rapports de responsables d’établissements scolaires du département de la Seine sur les événements survenus dans leurs écoles et collèges lors de la libération de Paris : cartographie interactive.

Ces rapports, qui concernent tous les arrondissements de Paris, à l’exception des 6e, 7e et 19e, ainsi que plusieurs communes des actuels départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, ont été transmis au Comité d’histoire de la Deuxième Guerre mondiale par M. Delandre, inspecteur d’académie, administrateur de l’enseignement primaire de la Seine.

Lui-même avait officiellement sollicité les responsables d’établissements dès la première quinzaine de septembre 1944 et les réponses ne se sont pas fait attendre, puisque les derniers envois datent d’octobre 1944.

Si la plupart des rédacteurs s’attachent avant tout aux événements survenus au cœur de leurs établissements, certains rapportent plus largement les faits survenus dans leur quartier, leur arrondissement ou leur commune de banlieue.

Les épisodes les plus fréquemment relatés ont trait aux fusillades et aux canonnades, à l’occupation des locaux, à la construction de barricades, à l’arrivée des premiers soldats FFI, au passage de prisonniers allemands, aux morts et aux blessés, aux dégâts matériels, ainsi qu’aux actes de bravoure du personnel enseignant.

Pour Paris, suivant les cas, les rapports renseignent sur un seul établissement ou font la synthèse, école par école, des événements survenus à l’échelle de l’arrondissement, ce qui explique qu’on retrouve parfois sur la carte le même rapport pour des établissements différents.
Les documents numérisés alimentant cette cartographie interactive, réunis en un dossier unique, sont accessibles en Salle des inventaires virtuelle (SIV).

Explorez la cartographie interactive ci-dessous.


Cartographie : Les écoles aux premières loges - Département de la Seine

Cote : 72AJ/62/IV