Un document rare

Une ceinture pour fêter la libération !

L'objet illustrant la page d'accueil de ce site est une ceinture pour femme, qui célèbre la libération de Paris.
Elle a été confiée aux Archives nationales par la résistante Geneviève Janin, qui précise sans autre détail l’avoir achetée en septembre 1944.
C’est une pièce de tissu rouge de 75,5 sur 5 cm, avec une doublure blanche. Sans doute s’agit-il de soie artificielle, appelée rayonne. Sa réalisation est extrêmement soignée et on peut l’attacher au moyen de deux boutons retenus par des brides de boutonnière tressées.
Surtout, ce qui fait la beauté de cette ceinture, ce sont les dessins à la gouache qui l’ornent :

  • La figure centrale de la ceinture est une Marianne ceinte d’un drapeau tricolore, qui a brisé ses chaînes.
  • Elle donne la main à un groupe de soldats alliés entourés de leurs drapeaux, américain, britannique et soviétique.
  • Figure aussi dans ce groupe un personnage en bleu de travail, incarnation du peuple de Paris qui a tenu tête à l’occupant et participé activement à la victoire aux côtés des troupes.
  • De part et d’autre de ce groupe principal, des jeunes filles à l’élégance toute parisienne et en tenue de fête dansent avec des soldats russe, anglais, américain et écossais.
  • Enfin, quatre croix de Lorraine, symboles de la France libre, mais aussi de la résistance intérieure française, scandent ces différentes scènes. Elles sont ornées des palmes de la victoire.

Ce petit objet témoigne avec force de la joie de la Libération, en exaltant tout à la fois la République, l’esprit de résistance et la liberté retrouvée. L’image ainsi livrée de la libération de la capitale et de ses lendemains est certes idéalisée. Elle n’en demeure pas moins très émouvante.

Une ceinture pour fêter la libération !

Réalisation : José Albertini.
Voix off : Elodie Fortin.